Bien réussir sa brocante

Vide greniers

Ils sont organisés partout en France et maintenant à toutes les périodes de l'années : les brocantes et les vide-greniers. Les français sont férus de ces événements conviviaux lors desquels ils peuvent se débarrasser de leurs vieux meubles et bibelots tout en récupérant quelques deniers bien utiles par les temps qui courent. Mais comment s'y prendre pour être un bon brocanteur? Comment organiser son stand? Comment fixer ses prix? Quelles sont les trucs et astuces à connaître qui feront de vous le roi de la brocante? Notre dossier.

Bien choisir sa brocante

Toutes les brocantes ne se ressemblent pas. Certaines sont réputées pour la qualité des stands professionnels, d'autres pour leur ambiance, d'autres pour les meubles, d'autres pour les tableaux, etc. Chaque brocante a sa propre personnalité et il convient de la connaître avant de réserver un stand.

Organiser son stand

Une fois que vous avez choisi la brocante dans laquelle vous allez vendre vos objets, il faut définir la longueur de votre stand. Ensuite, prévoyez une jolies nappes blanches pour mettre en valeurs les bibelots à vendre. Si vous venez des vêtements prévoyez un portant. C'est beaucoup plus agréable pour les clients et cela valorise vos vêtements à vendre. Soignez tout particulièrement la présentation des objets. Eviter les tas et les objets disposés en vrac. Faites une vraie présentation. Tous les livres et bibelots auront été dépoussiérés. Les vêtements lavés et repassés. Les meubles auront été cirés.

Les prix de ses objets à vendre

Faites e jolies étiquettes de prix bien visibles pour le clients saches votre prix de départ. Attention, sachez que bon nombre de clients vont négocier. Pour terminer, les prix devront être raisonnables. Sachez que lors d'une brocante on brade, on fait de petits prix. Un dernier conseil : arrivez très tôt sur les lieux.

fr be lu ca